The Witcher et son univers

Vous connaissez surement les jeux vidéo The Witcher mais ce n’est pas seulement ca. Non, c’est aussi un univers très riche autour de romans (avec des nouvelles aussi) et d’une série tv (en polonais malheureusement). Et cet univers sera le sujet de ce billet.

Attention spoil et contenu interdit aux moins de 18 ans.

The Witcher c’est l’histoire de Geralt de Riv (et pas Gérard), un sorceleur. En gros, il s’agit d’un tueur de monstres ayant subi des mutations à Kaer Morhen, le centre d’entraînement des sorceleurs. Il parcours un monde fantastique, en plein tourment et habité par des monstres peu recommandables. Autour de lui gravite un groupe de personnages qui réapparaissent fréquemment dans les livres ou les jeux. On peut citer Jaskier le barbe, Zoltan, un nain à la descente fulgurante, Yennefer et Triss Merigold, deux magiciennes importantes pour le guerrier.

Les livres: Ces histoires se déroulent avant celle des jeux. En effet, les jeux abordent parfois des points qui se déroulent dans les livres. Pour suivre les histoire, il y a deux possibilités: chez Milady ou Bragelonne (Milady étant un label du 2ème). Toutefois, je vous conseille de privilégier Milady car la saga du Sorceleur regroupe aussi les nouvelles, ce qui forme une suite logique (ce n’est pas le cas chez Bragelonne). De plus, les couvertures sont bien plus belles.

L’histoire générale s’enchaine assez bien, même si des éléments réapparaissent à long terme. Et on s’aperçoit que l’auteur maitrise son sujet de bout en bout. Que ce soit les personnages ou un événement, on n’est jamais à l’abri de les voir revenir dans un autre tome. La saga est une gigantesque toile où tout est relié, même si on ne le voit pas immédiatement.

Je n’ai pas encore terminé la saga pour la bonne raison qu’il reste 3 tomes à sortir (le tome 5 sort le 20 janvier aux éditions Milady). Mais je sens qu’on aura encore droit à de belles surprises et de nombreuses aventures.

Les jeux video: les jeux sont interdit aux moins de 18 ans. Le contenu très explicite est évident. Dans le 1er, on a le droit à des cartes sexy des femmes avec qui Geralt a des aventures et dans le 2ème, c’est encore plus explicite.

J’avais dévoré le premier volet en quelques jours. Après avoir lu les romans, on comprend que les jeux se déroulent après les romans. On pourrait dire que cela offre une suite à la saga littéraire et une bonne suite. Même si des personnages important manquent à l’appel ou n’apparaissent qu’en souvenirs. Geralt est en quête de ses souvenirs car il est amnésique. On ignore pourquoi et sa mémoire ne revient pratiquement pas à la fin. En fait, c’est surtout un moyen d’introduire le décor, les personnages et un monde riche. Attention, il y a un scénario car Geralt se retrouve mêlé à une histoire complexe et doit retrouver ceux qui ont attaqué leur centre d’entrainement et qui ont tué des sorceleurs.

Vous voyez pourquoi c’est interdit au moins de 18 ans ?

Le deuxième est plus accès politique. Geralt est aux côtés du roi Foltest, en pleine guerre. Après la prise d’une ville, le roi est assassiné sous les yeux du sorceleur. Condamné pour le meurtre, il va tout faire pour prouver son innocence et retrouvé le sorceleur responsable. Je ne l’ai commencé que récemment alors je ne sais pas encore comment tout va se dérouler mais l’ambiance est aussi bien, le graphisme magnifique (franchement, le studio a bien bossé) et la jouabilité a évolué.

Les personnages:

- Geralt de Riv: c’est un sorceleur, humain ayant subi des mutations. C’est un homme froid et blasé. Il cherche toujours à rester neutre mais se retrouve inévitablement mêlé à des histoires, qui l’obligent à faire des choix. Il garde néanmoins son calme en toutes circonstances et préfère la discussion à la bagarre (même si ca finit souvent par des combats). C’est un formidable guerrier, qui compte en plus sur une chance insolente. Il affronte toujours des monstres incroyables mais finit toujours pas s’en sortir (pas forcément en bon état).

- Triss Merigold: c’est une magicienne que l’on retrouve aussi bien dans les jeux que dans les livres. Elle a de magnifiques cheveux auburn et est très utile à Geralt dans les jeux. Elle le sauve à plusieurs reprises et lui prodigue toujours des conseils judicieux. Dans les jeux, Geralt et elle sont facilement intimes (et à plusieurs reprises). C’est moins évident dans les romans car il y a une autre femme qui partage la vie du sorceleur. Néanmoins, sans relation vraiment officielle, elle essaie de tenter sa chance, même si elle éprouve des remords. C’est une femme blessée, qui tente de trouver sa place et d’aimer. Elle se comporte en grande soeur avec la jeune Ciri. Personnellement, j’ai une préférence pour elle, même dans les romans. Elle a quelque chose de plus que Yennfer car son caractère est plus complexe.

La magnifique et mystérieuse Triss

- Yennefer: l’autre femme dans la vie de Geralt. Non, LA femme de sa vie. Amie de Triss, magicienne puissante et amour de Geralt, elle n’apparait qu’en souvenir dans les jeux mais tient une place importante dans les romans. Elle a des cheveux noirs corbeaux et des yeux violets. Sa rencontre avec Geralt est originale mais très vite, ils deviennent amants. Elle se rend compte que leur amour est impossible et essaie de se détacher de Geralt mais les sentiments sont plus forts que tout. Elle ne cesse de penser à lui, même si elle déclare le contraire. Comme Triss, elle apparait toujours au bon moment et là où Geralt ne l’attend pas. Elle devient rapidement la maitresse de Ciri pour la magie mais leur relation évolue vers celle d’une mère et d’une fille.

Version série car elle n’apparait pas dans les jeux

- Jaskier: Barde et ami de Geralt, il fait office de chroniqueur du sorceleur et lui sert aussi d’informateur. Don Juan et poète, il a un don pour s’attirer des ennuis. Geralt le sort toujours des pires guêpiers ou alors Yennefer. Il n’est pas d’un tempérament téméraire mais quand il faut affronter le danger, il n’hésite pas (enfin, uniquement si Geralt est avec lui).

- Ciri: princesse de Cintra, elle doit être emmenée par Geralt quand il reviendra. Il la retrouve dans la forêt  de Brokilone, en compagnie des Dryades, et il comprend que c’est une fille peu ordinaire. Elle possède un caractère bien trempé et se conduit facilement en peste. Quand Geralt la ramène à sa grand-mère Calanthe, reine de Cintra, il lui avoue qu’ils se reverront. Après le massacre de la cité, Geralt retrouve Ciri et l’emmène à Kaer Morhen, pour en faire une sorceleuse. Triss s’en occupera comme une grande soeur puis Yennefer. Pour la suite, je n’en sais pas plus ^^ Pas d’image pour Ciri.

Conclusion: The Witcher est un univers riche et fabuleux. Que ce soient les livres ou les jeux, il vous procurera de grands moments de bonheur. Suivez les aventures de Geralt avec joie. Personnellement, j’ai commencé par le premier jeu puis les livres et ca ne m’a pas gêné pour autant. Les deux supports sont complémentaires mais si vous lisez les romans après, ca vous fera une sorte de retour aux sources (comme un préquel).

10 commentaires

  1. Fujikujaku dit :

    J’ai les romans (achetés en coup de tête dans une librairie de Bayeux) et j’ai tout dévoré en quelques jours. Bon, c’était l’édition Poche, je sens que Noël prochain je demanderai l’intégrale en version Milady.
    Et ensuite, j’ai regardé la série. En polonais sous-titré, je te prie. Ben…je suis pas très contente du choix de l’acteur pour Geralt, mais bon (http://www.filmmusic.pl/images/covers/arty/wiedzmin_zdj3.jpg si jamais) ça vaudrait quand même le coup d’avoir une version doublé. Ou du moins *connu* XD

  2. Méta dit :

    Les deux versions des romans sont identiques. C’est simplement que tout est dans l’ordre en intégrant les nouvelles. Mais oui, la version Milady est pas mal du tout.

    Si t’as pas encore joué aux jeux, je te les recommande. On retrouve bien l’univers des romnas.

    Par contre, je passe pour la série. J’espère voir un jour un film The Witcher. Ca pourrait faire un tabac ;)

  3. Fujikujaku dit :

    Attention à ce que tu souhaites XD On pourrait se retrouver avec une version Hollywood avec Keanu Reeves en Geralt…

  4. Méta dit :

    Moi, je voyais bien Hugh Jackman. Son role de Wolwerine est proche sur quelques points :)

  5. Fujikujaku dit :

    Faut m’achever…XDD C’est une idée superbe, sauf que mon cerveau a tout de suite décidé que dans ce cas, faut David Wenham en Jaskier… Et tu sais quoi? Ca marche bien!

  6. Méta dit :

    Complètement d’accord pour Jaskier. Ca marche du tonnerre.

    Le seul hic, c’est Triss. J’ai beau y réfléchir, je ne vois pas une actrice s’en rapprochant physiquement. Pour Yennefer, j’avais pensé à Kate Beckinsale.

  7. Fujikujaku dit :

    Cate Blanchett pour Triss? J’adore cette actrice, elle arrive à jouer des personnages avec des couches et des couches de psychologie…^^

  8. Méta dit :

    Là, je dis non. C’est une bonne actrice mais elle est trop… inexpressive de tête pour jouer Triss (qui s’emporte vite et est une coquine, quand même) ^^ Et puis, il faudrait quelqu’un de plus jeune (physiquement j’entends puisque Triss doit être âgée).

    Pour Geralt, y a aussi James Purefoy (Solomon Kane).

  9. OtaXou dit :

    J’ai testé The Witcher une soirée parce que l’histoire, l’ambiance m’accrochait pas mal…

    Mais le gameplay m’a vraiment ennuyé, j’ai pas pu. C’est vraiment spécial là-dessus tout de même.

  10. Méta dit :

    Il est vrai que ca m’avait fait bizarre aussi. Néanmoins, on s’y fait vite et l’histoire est tellement passionnante, qu’on n’y pense plus. Après, le gameplay change complètement dans le 2ème, avec un style plus proche d’Oblivion (je veux dire par là qu’on peut y aller comme un bourrin si on le souhaite). Je t’encourage à continuer car tu ne seras pas déçu du résultat.

    Sinon, passe au 2ème directement. Tu seras en terrain plus familier ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *